Comment réduire la consommation d’énergie dans sa chambre ?

Réduire sa consommation d’énergie est devenu un enjeu important. Réaliser des économies sur ses factures ou participer à la sauvegarde de la planète sont les principales motivations. La réduction de la dépense énergétique doit se faire au quotidien, que ce soit au bureau ou à la maison. D’ailleurs, les foyers sont les principaux consommateurs d’énergie, puisqu’ils représentent à eux seuls 40% de la consommation française. Nous allons donc vous expliquer comment réduire vos dépenses énergétiques domestiques en commençant par votre chambre.

Souscrire à une bonne offre d’électricité

Comparer les fournisseurs électricité

48% des français ne le savent pas mais il est possible de choisir son fournisseur d’électricité. Une trentaine de fournisseurs proposent une multitude d’offres qui s’adaptent à tous les besoins et à toutes les bourses. Pour trouver une offre adaptée à votre consommation, il est conseillé de comparer les différents fournisseurs. Cela permet d’avoir une vue d’ensemble sur le marché et de faire son choix en connaissant toutes les options possibles. Afin de les comparer plus facilement, vous pouvez vous servir d’une liste des fournisseurs d’électricité et avoir ainsi un aperçu des offres en vigueur.

Opter pour les fournisseurs alternatifs comme Direct Energie, Eni ou Vattenfall

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie en 2007, les fournisseurs d’énergie se sont multipliés. On peut désormais faire une distinction entre les fournisseurs d’énergie historiques, que sont EDF (pour l’électricité) et Engie (pour le gaz), et les fournisseurs alternatifs tels que Direct Energie, Eni ou Vattenfall. Les fournisseurs alternatifs proposent de l’énergie moins chère, à un tarif inférieur à celui du tarif réglementé en vigueur (TRV). Ils sont donc plus abordables, tout en proposant des offres variées et une qualité de service similaire à celle des fournisseurs historiques. Soyez rassuré, il s’agit exactement de la même électricité et du même gaz partout. Pour plus d’informations sur le fournisseur alternatif Direct Energie, c’est par ici.

Chambre

Changer ses habitudes

Réaliser le maximum d’économies d’énergie passe par l’adoption des bonnes pratiques et des bons gestes. Même depuis sa chambre, il est possible de participer activement à la réduction des dépenses énergétiques. Pour faire baisser ses factures d’électricité et de gaz, on peut : baisser la température du chauffage éteindre la lumière dès que l’on quitte sa chambre éviter de laisser les appareils en veille débrancher les équipements que l’on n’utilise pas (ordinateurs, chargeurs, etc…) en été, ne pas utiliser la climatisation avec les fenêtres ouvertes

Vous pouvez également décider d’entreprendre des travaux de rénovation énergétique. Des aides du gouvernement existent pour vous aider à réaliser ses travaux. Ils vont surtout concerner la remise en état de votre isolation (toiture et murs) et le remplacement des vitrages.

Vous avez aussi la possibilité de vous tourner vers l’autoconsommation, en produisant une partie de votre électricité. Cela passe par l’installation de panneaux solaires ou photovoltaïques sur le toit de votre habitation. De même, pour économiser le gaz, vous pouvez investir dans une pompe à chaleur ou vous approvisionnez en gaz naturel. Si vous souhaitez devenir un expert en économies d’énergie, retrouvez toutes ces informations et bien plus encore sur le site d’Énergie Info.

Add Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.